Activité

PREMIER EDITION DE LA JOURNÉE UNIVERSITAIRE POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Le 09 Mars 2016, le CDD-CI a organisé la première édition de la Journée Universitaire pour le Développement Durable (JUDD). Cette journée s’est déroulée autour du thème :

« Quelles contributions de la jeunesse estudiantine dans l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD) ? ».

Comme activité il y avait une projection de film, un panel et une action caritative en faveur des étudiants.

L’intérêt que renferme l’organisation de cette journée et la dimension de l’activité ont conduit le CDD-CI à placer cette activité sous le parrainage de Monsieur Yao Norbert ETRANNY Directeur du Centre Régional des Œuvres Universitaires (CROU) d’Abidjan 1. Le déroulement de cette activité a vu la présence de 53 participants, d’une forte délégation du CROU composée de Monsieur KRA Pkrié Sous-Directeur chargé de la logistique, Monsieur Atsé Chargé de l’environnement et des risques naturels et de Monsieur Traoré chargé de communication, du Docteur ATTA Kouakou représentant le Chef du Département de l’Institut de Géographie Tropicale (IGT).

A cette activité, notons aussi la présence de Monsieur Jean Louis BOUA, Chargé du plaidoyer au Rojalnu, de Monsieur Silvère KOUAKOU Président de la Green Country et de Monsieur Davy COULIBALY Président d’AFHON Côte d’Ivoire, tous participants à la COP 21. Faut-il aussi noter la présence de 16 associations universitaires qui ont répondu présents à notre invitation. La Maitrise de cérémonie était assurée par Monsieur SYLLA Yaya Directeur Exécutif Chargé des relations extérieures à SYNI Cabinet. Après la série des allocutions, la journée a débuté par la projection du film intitulé HOME de l’auteur Yann Arthur-Bertrand.

Activité de projection de film

En effet, à travers cette projection, les participants ont pu comprendre la genèse de la planète Terre depuis son origine jusqu’à l’arrivée de l’espèce humaine. Il a pu mettre aussi en exergue, l’action néfaste de l’homme dans la dégradation de la planète au point où en un si peu de temps, l’homme a pu modifier la surface de la Terre. Ainsi, en moins de 200 000 ans que l’espèce humaine est apparue sur terre, l’homme, du fait de la recherche du nécessaire pour survivre a commencé à transformer les espaces.

Au fil des années et avec l’accroissement de ses besoins et de la recherche effrénée du profit, l’homme a accéléré ses actions à la surface de la Terre entrainant d’énormes modifications. Modifications qui mettent depuis des décennies en danger le bien-être et l’existence humaine. Ce film met également en relief les problématiques auxquelles l’existence humaine est confrontée du fait de l’accélération des transformations à la surface de la terre. Ces problématiques sont entre autre : la faim, la pauvreté, le chômage, les inégalités, les déchets, l’accès à l’eau potable et a un assainissement adéquat, l’éducation, la déforestation, les Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) . . .

Dans la suite du film, nous avons pu percevoir que malgré ces menaces contre l’humanité, nous avons encore beaucoup d’espoir pour changer les choses afin d’éviter le pire. Ce faisant, Yann Arthur-Bertrand, auteur du film invite les peuples à être des consommateurs responsables et avertis. Aussi, encourage-t-il à se tourner progressivement vers de nouvelles sources d’énergies dites renouvelables. Il donne l’exemple de l’énergie solaire, l’énergie géothermique, l’énergie provenant de la houle et l’énergie éolienne.

Pour donner beaucoup plus d’espoir, il signifie qu’il nous reste encore des espèces naturelles que nous pouvons toujours sauvegarder de sorte à les rendre profitable aux générations futures.

Activité de Panel

L’activité du panel a porté sur le thème :

« Quelles contributions de la jeunesse estudiantine dans l’atteinte des Objectifs du Développement du Durable (ODD) ? ».

Les panélistes étaient, monsieur Jean Louis BOUA Secrétaire Chargé du plaidoyer au Rojalnu, Monsieur Silvère Kouakou, président de la Green Country et enfin Monsieur Davy COULIBALY Secrétaire exécutif de l’ONG AFHON Côte d’Ivoire, tous participants aux travaux de la COP21.

 

L’organisation du panel s’inscrit dans la suite de la projection du film. Il s’agissait donc pour les panelistes de se prononcer sur le film et le thème central de la journée.

PREMIER PANÉLISTE Mr Jean-Louis BOUA

Débutant le panel, Monsieur Jean-Louis BOUA est revenu sur la genèse de l’humanité en s’appuyant sur les informations données par le long métrage. Il a montré le mystère que représente la mise en place de notre humanité jusqu’à ce qu’advienne l’homme qui apporte des modifications profondes qui vont mettre en danger l’existence humaine. Il a rappelé que l’homme est le premier acteur qui contribue au réchauffement climatique. Dans la suite de son exposé, il a fait des propositions de solutions et a montré qu’il y a de l’espoir. Mais c’est à nous d’agir en tant que des éco-citoyens en vue d’assurer une durabilité à notre planète.

SECOND PANÉLISTE Mr Silvère KOUAKOU

Quant au second intervenant, Monsieur Silvère KOUAKOU, lui a fait beaucoup plus de propositions de solution face à la problématique de chômage et la limitation des déchets. Il est parti de sa propre expérience d’entreprise pour sensibiliser les participants. En effet, Monsieur Silvère KOUAKOU président de la Green Country a d’abord présenté la structure dont il a la direction. Green Country est une Start Up qui fait la promotion du développement durable à travers son site internet et qui lutte contre le gaspillage. Il a encouragé les jeunes à un entreprenariat surtout vers l’entreprenariat social et des Green Business. Il a aussi encouragé les participants à ne pas se gêner d’investir dans le domaine de l’agriculture bio qui reste moins agressive pour l’environnement.

TROISIÈME PANÉLISTE Mr Davy COULIBALY

En ce qui concerne Monsieur Davy COULIBALY président d’AFHON Côte d’ Ivoire, il s’est d’abord prononcé sur le changement climatique. Puis il a montré l’intérêt des énergies renouvelables. Pour lui l’énergie est au centre de notre quotidien donc de tout développement. Grace à l’énergie, on arrive à faire fonctionner les usines, les administrations, faire la cuisine, les études et autres. Alors promouvoir une énergie qui prend à son actif les ressources naturelles non épuisables serait son combat. Il a donc invité les participants à s’y investir de sorte à ce qu’ils apportent eux aussi leur contribution à la durabilité de la planète. Il a signifié que la Côte d’Ivoire se doit d’appliquer les résolutions sur le changement climatique et les lois mise en place pour promouvoir les valeurs Eco citoyenne.

Après l’intervention des différents panelistes il s’en est suivi la séance d’échange. Ces échanges de plus d’une trentaine de minutes ont permis aux participants de poser des questions, et de donner leur point de vue sur certaines questions qui leur restaient encore ambiguës

L’action caritative à l’ endroit des étudiants

Conscient des conditions sociales précaires de bons nombres d’étudiants vivants en Côte d’ Ivoire, le CDD-CI a bien voulu poser un geste de charité à l’endroit d’un certain nombre d’étudiant. En effet, après avoir fait une demande auprès du Centre Régional des Œuvres Universitaires d’ Abidjan 1 (CROU-A1), le CDD-CI a bénéficié d’un lot de cent (100) tickets de restaurant. Ces tickets ont été remis aux seize (16) associations universitaires présentes et aux bénévoles qui nous ont aidé à l’organisation de cette journée. Il a été recommandé à ces organisations de veiller à ce que ces tickets soient remis aux étudiants les plus nécessiteux.