Naissance d’une organisation environnementale à Abidjan
HISTORIQUE CDD-CI
En 2013, après l’obtention de son certificat de spécialisation en développement durable et gestion de l’environnement, M. Anicet Durand OBOUE étant étudiant en année de Licence à l’Institut de Géographie Tropicale (IGT) Université Félix Houphouët Boigny, créa le Club du Développement Durable de Côte d’Ivoire (CDD-CI).
- Effets déclencheurs de la création du CDD-CI
Après la réouverture de l’université Félix Houphouët Boigny en 2013 (Université fermée suite à la crise politico-militaire des élections présidentielles de 2010), M. OBOUE cherche sans succès un emploi avec son diplôme de DEUG en géographie appuyé par son certificat en développement durable et gestion de l’environnement.
N’étant pas en mesure d’obtenir un emploi et poursuivant ses études de licence, il crée des groupes d’échanges et de discussions avec des amis de même niveau d’étude autour des questions liées au développement durable, aux problématiques de l’environnement et des changements climatiques.
Au fil du temps, il arrivait à convaincre et à mobiliser un grand nombre d’étudiants à adhérer à son mouvement. En effet, il a constaté que bon nombre des étudiants avaient une faible connaissance du concept de développement durable et ses concepts connexes.
Après plusieurs mois d’exercices et en quête d’une dénomination pour l’organisation, les membres proposent « Club d’environnement de Côte d’Ivoire ». Constatant l’existence de plusieurs clubs d’environnement et pour éviter la confusion, de nouvelles réflexions ont été menées, ce qui a abouti à la dénomination du « Club du Développement Durable de Côte d’Ivoire » dont le sigle est CDD-CI.
Pour une formalisation légale du CDD-CI, une équipe avec à sa tête M. OBOUE, a rencontré le Professeur ANOH Kouassi Paul, Chef du département de l’IGT à cette époque (2013). La rencontre consistait à lui expliquer l’initiative de la création du CDD-CI et de bénéficier de son soutien.
Les échanges ont été fructueux. La rencontre a permis de bénéficier du soutien officiel du Professeur ANOH qui a même donné l’autorisation pour que le CDD-CI siège au sein du département. L’équipe a également rencontré le Professeur ALLOKO Gérôme, Directeur du département dans le temps. Lui également a encouragé l’initiative et a montré son soutien à encourager le CDD-CI.
Depuis lors, les activités du CDD-CI se sont renforcés et mobilisant de nombreux étudiants qui apprenaient dans les groupes de discussion.
- Des moments de désespoir et d’abandon des membres (2014 – 2016)
A l’origine, le CDD-CI était composé de vingt (20) membres de bureau et de deux (02) commissaires au compte. Ils étaient issus de diverses facultés et de niveau d’étude différents de l’université Félix Houphouët Boigny et plusieurs autres universités publiques et privées à Abidjan.
Après l’obtention de leur diplôme de Licence et de Master, bon nombre des membres ont entamé des carrières professionnelles d’autres par contre ont préféré se consacrer à leurs travaux de recherche scientifique. En réalité, à cette époque, les activités étaient menées avec les cotisations des membres.
Ne voyant aucun espoir pour le CDD-CI pour l’avenir, l’effectif a commencé à décroitre. Les motivations et la mobilisation des membres chutaient au fil des mois. Pour les dépôts de courriers de sollicitation et les lettres d’invitation pour les activités, il n’y avait plus de membres bénévoles.
Quelques membres croyaient encore mais avec peu d’espoir. Ils regardaient de loin l’organisation des activités et se joignaient souvent le jour de la tenue de l’activité.
A vrai dit, les membres fondateurs et membres du bureau à l’origine n’avaient plus d’espoir, ils ont préféré se consacrer à leurs activités personnelles. La vie de l’organisation était aux mains du président, OBOUE Anicet Durand.
- Des moments d ’espoir et de mise en œuvre d’initiatives
Malgré la chute et le manque de motivation des membres fondateurs et du bureau, l’initiateur, M. OBOUE Anicet Durand a toujours mené des efforts pour hisser plus haut le CDD-CI. En effet, après avoir été légalement constitué, le CDD-CI c’est inscrit à la vie universitaire en qualité d’association universitaire de même qu’au sein des associations du Centre Régional des Œuvres Universitaires (CROU-A1).
Cela lui a permis de bénéficier de soutien logistique (Salle, Sono…) de la part de l’université depuis l’année 2015 pour l’organisation de certains évènements.
En 2016, le CDD-CI lance la première édition de la Journée Universitaire pour le Développement Durable (JUDD) sous le parrainage de M. YAO Norbert ETRANY, Directeur du CROU-A1(2016). Depuis cette édition, le CDD-CI a toujours organisé des éditions de la JUDD avec des partenaires particuliers. En effet, en 2017 s’est tenue la 2e édition avec l’assistance technique du ministère de l’environnement et du développement et de l’appuis logistique de l’Université Félix Houphouët Boigny.
En 2018 le CDD-CI a bénéficié du parrainage du Dr Eugène Aka AOUELE en qualité de Président de Conseil Régional du Sud Comoé dont Aboisso est le Chef-lieu de Région. En 2019, le CDD-CI a bénéficié de l’Appui financier de l’Alliance Panafricaine pour la Justice Climatique dont il est membre depuis 2014.
En 2018, le CDD-CI a initié la Green Beach. En effet, la Green Beach est une sortie à caractère scientifique et écotouristique. La première édition s’est tenue dans le village d’Assinie Mafia et la deuxième dans le village de Tiagba. Ces deux villages sont des localités côtières pour épouser le concept de la Green Beach.
Six (06) ans après sa création, le CDD-CI, le CDD-CI continue d’enregistrer des prouesses avec ses initiatives. Aujourd’hui, Grace au CDD-CI, le président fondateur, M. oboue durand a pu participer à trois Conférences des Parties (COP) savoir la COP22 tenue à Marrakech au Maroc (2016), la COP24 à Katowice en Pologne (2017) et la COP25 à Madrid en Espagne (2019).
Le CDD-CI sort de son état d’enfance et tant vers l’adolescence et vers une maturité amusés et porteuse d’espoir.
Nos pages Social Media