Activité

TROISIÈME EDITION DE LA JOURNÉE UNIVERSITAIRE POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

La prise de conscience écologique est de plus en plus intéressée par les décideurs, les politiques et les populations tant au niveau international qu’au niveau national.

Depuis son existence en 2013 jusqu’à l’initiation (2016) de la Journée Universitaire pour le Développement Durable (JUDD) dont la 3e édition s’est tenue le 27 Avril 2018, le Club du Développement Durable de Côte d’Ivoire (CDD-CI) s’est engagé à promouvoir davantage le développement durable, les Objectifs de Développement Durable (ODD), sensibiliser sur les effets des changements climatiques et surtout sur les opportunités entrepreneuriales qui découlent de ces problématiques.

Pour cette année 2018, la JUDD s’est déroulée autour du thème principal : « La jeunesse engagée pour une Côte d’Ivoire meilleure par les Objectifs de Développement Durable (ODD) » et l’objectif principal était de renforcer les capacités des étudiants et d’habiliter les associations universitaires à assurer des responsabilités en matière de développement durable et de changement climatique.

En marge des problématiques nouvelles que abord la JUDD, cette année, le CDD-CI a bien voulu promouvoir les acteurs de développement. Pour cette raison, il a porté son choix sur le

Dr Eugène Aka Aouélé, Président du Conseil Régional du Sud Comoé qui a accepté de parrainer la 3e édition de la JUDD. Ce choix se justifie d’abord pour ses actions remarquables dans la région ensuite, ses distinctions et son leadership tant national qu’international.

Comme les années antérieures, cette année, la JUDD a enregistré la présence du ministère de l’environnement, de la salubrité et du développement durable à travers la Direction de l’environnement et du Développement Durable. Elle a vu aussi la présence du Dr TOURE Mamoutou, Chef du Département de l’Institut de Géographie Tropical (IGT) et de MANOUA Paulet, Conseiller Technique du Dr Eugène Aka AOUELE, parrain de la cérémonie.

Le présent rapport s’articule autour des points suivants :

– DEROULE DES ACTIVITES

– RESULTATS OBTENUS

– REMERCIEMENTS

– ACTIVITES EN IMAGE

I- DEROULE DES ACTIVITES

I-1- Allocution

La cérémonie a débuté par deux (02) allocutions.

La 1ere a été prononcée de M. Anicet Durand OBOUE, Président du Club du Développement Durable de Côte d’Ivoire (CDD-CI) suivie de celle du Dr. Mamoutou TOURE Chef du département de l’IGT qui a ouvert la cérémonie.

Dans son allocution, M. OBOUE a d’abord adressé ses remerciements au parrain de la cérémonie, le Dr Eugène Aka AOUELE pour avoir accepté de parrainer la 3e JUDD. Il a ensuite saluer le Chef du département de l’IGT pour l’accompagnement que le département apporte pour l’organisation de l’évènement. 

Enfin, il a remercier les panelistes dont le ministère de l’environnement, de la salubrité et du Développement durable ainsi que les 2 entrepreneurs sociaux. Il a également adressé ses remerciements aux responsables des associations et de la FESCI présents. Dans son allocution, il a rappelé le contexte de l’organisation de la JUDD. Il a également montré l’urgence d’agir maintenant pour lutter contre les effets des changements climatiques.

 Il a de ce fait encouragé les participants à mieux suivre les présentations des panelistes de sorte à mieux comprendre leur responsabilité dans l’atteinte des ODD et dans la lutte contre les effets des changements climatiques.

La 2e allocution fut celle du Dr Mamoutou TOURE, Chef du Département de l’IGT. Il a d’abord salué et remercié le ministère de la salubrité, de l’environnement et du développement durable, puis le représentant du parrain de la cérémonie ensuite les panelistes et enfin les participants. 

Il a rappelé l’urgence qui se pose, à cet effet, il a exhorté les participants à agir pour lutter contre les effets des changements climatiques. Il a également abordé la question du développement durable, ses enjeux et a encouragé les étudiants à s’engager dans la promotion de ce concept qui est de plus en plus promu. 

Les étudiants doivent comprendre les opportunités qui en découlent et savoir profiter de ces opportunités pour se réaliser.

Pour finir, il a salué l’initiative du CDD CI qu’il a encouragé.

I-2- Activité du panel

Le panel a porté sur le thème principal de la 3e JUDD ;

« La jeunesse engagée pour une Côte d’Ivoire meilleure par les Objectifs de Développement Durable (ODD) ».

La première communication a porté sur le sous-thème :

« Les Star-Up au service d’un développement durable : Cas de la Green Countries et du Baby Lab »

et Co animé par M. Sylver KOUAKOU, Directeur Général de Green Countries et M. Aubin Guiako, Directeur de Baby Lab. M. Sylver KOUAKOU dans sa communication a d’abord présenté la Green Countries comme étant une entreprise intervenant dans le domaine de l’économie circulaire à travers la transformation des déchets bio en engrais organique. A travers sa structure, il contribue à résoudre à la fois, plusieurs problèmes que la Côte d’Ivoire connait. Il s’agit notamment de celui des déchets, de l’emploi, de l’appauvrissement des sols cultivables, du faible rendement agricole et de la protection des espèces vivant dans le sol nécessaire au développement agricole. 

Pour l’année 2017, l’entreprise Green Countries a transformé 1 900 Tonnes de déchets pour la plupart industriels.

Il envisage pour cette année 2018, tripler la masse de déchets transformée. Alors qu’il est titulaire de deux masters dont l’un en en sociologie et l’autre en développement durable, Kouakou Sylver a encouragé les étudiants à se former davantage au développement durable et les opportunités liées au changement climatique pour créer des entreprises. Il a signifié que le domaine des déchets et de l’agriculture renferment d’énormes potentialités entrepreneuriales dans lesquelles il invite les jeunes à s’investir.

Toujours sur le même sous-thème, M. Aubin GUIAKO fondateur du Baby Lab a présenté son entreprise avant d’encourager les étudiants à l’entrepreneuriat. Le BABY LAB dont le ‘’Baby ‘’ signifie Abidjan dans le jargon ivoirien et le ‘’LAB’’ est tiré du mot ’’Laboratoire’’. La vision de son entreprise est de faire des projets inclusifs, la lutte contre les effets des changements climatiques. A cet effet, il donne de la valeur aux déchets en les invitant dans les salons sous une autre forme dont on pourrait les qualifier désormais de biens. Dans ses activités,

le BABY LAB contribue à la formation des enfants à la robotique et la programmation. Pour lui, former les enfants permet qu’ils se détourent des mauvaises attitudes et de mieux s’auto employer quand ils seront à l’âge adulte.