Lancement des activités du club du développement durable
Dans le cadre du lancement de ses activités 2015, le CDD-CI a organisé une conférence à l’université Félix Houphouët-Boigny précisément à la salle 2 B de la faculté de lettre moderne. Le thème de l’activité se libellait comme suit :
« Développement durable de la Côte d’Ivoire ; quelle contribution de la jeunesse estudiantine ? ».
Elle a vu la participation de sept (07) structures universitaires à savoir : l’administration de l’Institut de Géographie Tropicale (IGT), l’ONG International Calice, l’ONG Volet Vert, le club ATHERNA de philosophie, le syndicat estudiantin FEDER section FLASH, l’association des étudiants géographes de l’IGT : Géoplanet et le collectif des délégués de l’IGT. Cette activité a enregistré la présence de 43 responsables d’associations universitaire.
Ils étaient pour la plupart inscrits en Licence, Master et Doctorat dans divers facultés (Géographie, Droit, Philosophie, Espagnol, Histoire, STRM). Le thème a été animé par Docteur Lazare TIA, Enseignant Chercheur à la faculté de géographie par ailleurs Président du Conseil d’ Administration (PCA) de l’ONG International Calice. Le conférencier a axé son exposé autour de quatre (04) axes ;
- (i) l’origine de l’humanité,
- (ii) la compréhension du développement durable,
- (iii) la contribution de l’étudiant dans le processus du développement durable et
- (iv) enfin le projet campus durable.
Abordant le premier point, le conférencier est revenu sur la genèse du monde tout en montrant le processus de mise en place de la Terre et de toutes les espèces y compris l’homme.
En ce qui concerne le développement durable, le conférencier a donné la définition suivante selon le rapport Brundtland :
« Le développement durable est un développement qui procure à la génération actuelle le bien être sans toutefois compromettre la capacité aux générations futures de répondre aux leurs ».
Il a insisté que nous devons penser aux générations futures car nos ressources s’épuisent continuellement et nous devons aussi rester conscient que le monde est menacé. Aussi, nous devons reconnaitre que notre responsabilité dans la destruction de l’environnement. Aussi, a-t-il présenté dans toute leur spécificité, les piliers du développement durable ; l’efficacité économique, l’équité sociale et la qualité de l’environnement. En plus, le conférencier a rappelé les quatre (04) principes fondamentaux qui sont entre autres : la solidarité, la précaution, la participation de chacun et la responsabilité de chacun.
Abordant la question de la contribution de la jeunesse estudiantine, l’intervenant a signifié que les étudiants devront avoir une conscience écologique, un comportement éco citoyen et enfin poser des actions concrètes. Le dernier point c’est articulé autour du projet campus durable. Il faut entendre par ce projet que les étudiants apprendront à avoir des comportements éco citoyens et écologiques vis-à-vis de leur environnement universitaire et par la suite, ils le transmettront aux populations civiles.
Aux termes de cette séance de formation, les participants ont montré leur pleine satisfaction et ont promis de participer aux prochaines éditions.
Nos pages Social Media