Deuxième édition de la Journée Universitaire pour le Développement Durable (JUDD 2)
Le 09 Mai 2017, le CDD-CI a organisé la 2e édition de la JUDD à l’Université Félix
Houphouët Boigny. Pour cette année, le CDD-CI a bénéficié de l’accompagnement logistique de la présidence de l’Université Félix Houphouët Boigny et de l’accompagnement technique du ministère de la salubrité, de l’environnement et du développement durable à travers sa Direction de la Lutte contre le Changement Climatique (DLCC).
Au programme de cette journée il y avait une projection de film et une conférence. La conférence a portée sur le thème :
« Le changement climatique en Côte d’Ivoire ».
Elle a été prononcée par M. Frédéric ZAPKA Sous-Directeur des Politiques et Stratégies d’atténuation et d’adaptation à la DLCC, dans sa communication a fait une généralité sur les changements climatiques selon la perception du Groupe d’Expert intercontinental sur l’Évolution du Climat (GIEC). Il a également présenté les manifestations du changement climatique en Côte d’Ivoire qui se traduisent principalement par la sécheresse, les inondations et l’avancée de la mer.
Lesquels changements sont dus essentiellement à l’action de l’homme à travers le développement industriel, la déforestation, les transports, les déchets ménagers et la production d’énergie.
Face aux effets des changements climatiques, les organisations internationales et nationales mènent des actions d’atténuation ou d’adaptation comme l’a signifié le conférencier. Dans ce cadre, plusieurs rencontres internationales se tiennent en vue de proposer des solutions à la problématique. La Côte d’Ivoire n’est pas en marge de ces rencontres et montre son engagement par la ratification de plusieurs accords, notamment la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (CCNUCC) et l’accord de Paris. Elle a également procédé à l’élaboration du document INDCs et de la feuille de route de la mise en œuvre de l’accord de Paris.
Ainsi pour favoriser l’adaptation de la Côte d’Ivoire aux effets des changements climatiques, la jeunesse estudiantine doit être sensibilisée et formée sur les notions de changement climatique.
Aux programmes de formation des élèves et étudiants, il doit être intégré la problématique du changement climatique. Et cela, de sorte que les étudiants et élèves formés soient à mesure de sensibiliser les populations sur les pratiques visant à réduire le niveau de pollution et à adapter le pays aux effets du changement climatique.
Sensibilisation dans les amphithéâtres Le CDD-CI a sensibilisé les étudiants dans les amphithéâtres dans les facultés de science économique, de droit, de géographie, d’anthropologie et autres facultés pour sensibiliser sur les effets des changements climatiques de Juin à juillet 2016.
En effet vue que bon nombre d’étudiants connaissent peu les effets des changements climatiques, le CDD-CI s’est engagé dans leur sensibilisation. A cet effet, plusieurs séances se sont tenues. Les étudiants sensibilisés ont montré leur intérêt pour ces campagnes de sensibilisations et demandent davantage des séances de sensibilisation.
Nos pages Social Media