L’Éducation au Développement Durable (EDD), pilier de fonctionnement du CDD-CI.
Deux années après sa création, le CDD-CI s’est engagé en 2015 à promouvoir le développement durable par la mise en place d’un système d’Éducation au Développement Durable (EDD).
Sachant qu’en Côte d’Ivoire, l’EDD n’est pas encore prise en compte dans le système éducatif et universitaire, mais recommandée par l’UNESCO, le CDD-CI s’est engagé par une forme d’éducation non-formelle pour donner aux jeunes, les connaissances nécessaires pour faire d’eux des acteurs de développement durable et des citoyens du monde. Cela vient comme une réponse à l’accomplissement de l’ODD4 précisément au 4.7.
Mais qu’est-ce que l’Éducation au Développement Durable (EDD) ?
Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Culture et la Science (UNESCO), l’EDD est une forme d’éducation qui est liée à l’apprentissage tout au long de notre vie.
C’est une éducation holistique et transformationnelle qui permet d’appréhender la complexité du monde dans les dimensions scientifiques, éthiques et civiques.
L’EDD est aussi une éducation qui vise à doter les individus des comportements, connaissances et compétences leur permettant d’être des éco citoyens engagés à léguer un avenir meilleur aux générations futures.
La mission du club du développement durable: EDD
Dans ce contexte, le CDD-CI procède par plusieurs moyens pour donner la connaissance aux jeunes. En effet, le club procède par l’organisation de réunion en quinze avec les membres pour discuter régulièrement sur des thématiques liées au développement durable, à l’environnement ou au changement climatique.
Aussi, par l’organisation de panels, de conférences, de projections de films suivis d’échanges et de débats et par des sorties scientifiques et éco touristiques. À travers, ces activités, le CDD-CI entend former les jeunes et les initier aux discussions en relation avec les Objectifs du Développement Durable (ODD), l’Accord de Paris sur le climat, les négociations et discussions climatiques.
S’inscrivant dans la dynamique d’améliorer le contenu des connaissances dispensées aux jeunes, le CDD-CI s’est doté en cette année 2020, d’un plan d’action avec un programme d’activité comportant des thèmes clairement définis.
Aussi, le CDD-CI a défini une marquette de formation pédagogique qui sera dispensée dans les établissements d’enseignement supérieur.
Nos pages Social Media